MESURES À PRENDRE

En cas de décès suite à une maladie

Informer le médecin traitant ; si ce dernier ne peut être atteint, aviser le médecin de famille ; si celui-ci est également absent, appeler le médecin de garde.

En cas de décès suite à un accident

Faire appel à la police afin d’établir les causes de l’accident. Cela vaut pour tous les accidents (accidents de la circulation, du travail, ménagers et autres).

En cas de décès dans un hôpital, dans une clinique ou dans un home

L’administration de l’hôpital, de la clinique ou du home procède aux formalités nécessaires et fait établir un certificat de décès.

État civil, service des inhumations

Les pompes funèbres s’occupent d’informer l’état civil du lieu de décès et du lieu de domicile (s’ils ne sont pas identiques) afin de régler l’ensevelissement.

Étrangers

Informer la représentation diplomatique et aviser l’état-civil du lieu de décès pour les personnes qui ne sont pas domiciliées en Suisse ou qui n’y sont pas annoncées

Employeur

Information immédiate par téléphone ou par lettre expresse en précisant s’il s’agit d’un cas de décès par maladie ou par accident. En cas de décès par accident, l’employeur doit immédiatement aviser l’assurance accident. En général, l’employeur avise également l’institution de prévoyance chargée d’assurer la prévoyance professionnelle.

Pompes funèbres

Les pompes funèbres se chargent de toutes les démarches liées à un enterrement (contact avec les autorités, etc.)

Officiant (Prêtre, pasteur, laïc ou autre)

La famille prend contact avec un officiant afin de fixer la date, le lieu et le genre de cérémonie.

Imprimerie/journaux

Communication à l’entreprise de pompes funèbres du texte destiné aux faire-part et à l’avis à publier dans les quotidiens.

Liste des adresses

Pour l’éventuel envoi de faire-part aux parents, aux connaissances, aux voisins, aux associations, aux institutions et à l’employeur.

Militaire

Avis de décès donné au supérieur militaire. L’adresse se trouve dans le livret de service (s’applique par analogie aux personnes astreintes au service dans la protection civile).

Restaurant

Choix de la collation ou d’un repas

Bailleur

Informer le bailleur du décès.

Pompes funèbres